Collection Judaica

Dans un monde germanophone divisé en de multiples États et ne reconnaissant que trois confessions (luthérienne, réformée, catholique), environ 175 000 Juifs vivent, au cours du milieu du XVIIIe siècle, en situation de marginalité économique, sociale et juridique. De nombreux intellectuels participant aux Lumières allemandes (Aufklärung) débattent alors de la tolérance accordée aux minorités religieuses et de l’intérêt de mener des réformes économiques et politiques qui leur semblent nécessaires pour le plus grand bien de la société.

Le répertoire Judaica explore les publications souvent méconnues ou ignorées par la littérature critique, en particulier dans les nombreux magazines et revues de langue allemande de l'époque des Lumières. Il apporte un éclairage complémentaire à l'étude des relations interculturelles ainsi qu'à l'analyse de l'évolution de l'économie politique. Il éclaire aussi de façon précise la pluralité des approches adoptées par les penseurs des Lumières concernant l'évolution de la condition sociale des minorités juives. Les théories physiocratiques, utilitaristes ou encore caméralistes parcourent ainsi les différentes contributions des auteurs, qui appellent de leur vœux, par l'intermédiaire de cette thématique, une réforme de l’État sous l'égide de nouveaux idéaux que sont la nation, le progrès ou la tolérance.

Les articles et essais parus dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sont plus nombreux. que le corpus  Les essais réédités récemment ou les plus connus n'ont pas été inclus. Le corpus est centré autour de la question des réformes politiques, religieuses et sociales relatives à la condition des minorités juives.  

 

Concernant les auteurs participant aux Lumières juives, le site Haskala.net met à dispositions d'utiles notices bio-bibliographiques.

haskala-net

 

Le portail Judaica de la Bibliothèque de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main contient de très nombreuses ressources numérisées. C'est avec l'aimable autorisation de la directrice de la collection, Dr Rachel Heuberger, que les pages de couverture des essais disponibles dans la collection Freimann ont été ajoutées à notre collection.

 

Les fac-simile des articles provenant des périodiques de langue allemande proviennent pour l'essentiel des références numérisées de la Bibliothèque de l'Université de Bielefeld, représentée par M. Ralf Hofacker, que nous remercions pour avoir donné son accord en vue de l'utilisation de ces reproductions. 

Uni Bielefeld Bibliothek

 

 

Bibliographie succincte sur la question de l'émancipation.

Birnbaum, Pierre, "Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" Le concours de l'Académie de Metz (1787). Paris, Seuil, 2017.

Birnbaum, Pierre; Katznelson, Ira (eds.), Paths of Emancipation: Jews, States, and Citizenship. Princeton, Princteon University Press, 2014.

Brenner, Michael; Caron, Vicki; Kaufmann, Uri K. (eds.), Jewish Emancipation Reconsidered: The French and German Models. Schriftenreihe Wissenschaftlicher Abhandlungen Des Leo Baeck. Heidelberg, Mohr Siebeck, 2003.

Roudaut, Maïwenn, Tolérance et reconnaissance en débat : Des Lumières allemandes à l'Ecole de Francfort. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.

Silvia Richter, Der Diskurs über die Judenemanzipation zwischen Haskala und Aufklärung: Gemeinsame und abweichende Ansichten von jüdischer und nichtjüdischer Seite. Saarebruck, Verlag Dr Müller, 2011.

 

 

N.B. Cette sélection de textes reprend et complète le corpus de recherche établi dans une recherche doctorale en germanistique et sémiotique culturelle, à paraître prochainement chez Peter Lang sous le titre. C. Chappuis, Le sujet sans territoire. Les débats autour de l'égalité des minorités juives dans l'espace germanique, 1774-1794. Bern, Peter Lang.