A propos

Le site Hebraica Metz rassemble deux collections, Hebraica et Judaica, relatives au patrimoine imprimé juif ou concernant le Judaïsme, à Metz et dans la Grande région, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Il répertorie les imprimés issus des presses hébraïques actives à Metz entre 1764 et 1870 et relatifs aux multiples aspects de la vie juive (Bible, commentaires, livres de prières, éducation, prêche, vie de la communauté, calendriers...). Cette production, dispersée dans plus de cent lieux de conservation, est ici répertoriée en un lieu numérique unique.

Le répertoire Judaica contient environ 80 références, articles de périodiques, essais et compte rendus d'ouvrages, parus durant la seconde moitié du XVIIIe siècle dans l'espace germanique. Il concerne les possibles réformes juridiques, économiques et sociales en faveur des minorités juives.

 

Il fait partie des réalisations du projet Transarchiv, réalisé dans le cadre du CPER Ariane Attractivité de la Région : Innovations, Aménagement du territoire, Nouveau Effets économiques et sociaux, Axe 1: Transfrontalier et financé par le FEDER (Fond européen de développement économique et régional).

Il résulte de la collaboration des Unités de recherche Écritures (EA 3943) et CEGIL (EA3944) de l'Université de Lorraine.

 

Responsabilité scientifique :

Claire Decomps, Conservateur du Patrimoine, service de l'Inventaire, Région Grand Est

Claire Placial, Maître de conférence, Laboratoire Écritures, Université de Lorraine

Cédric Chappuis, Post-doctorant, Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine

 

Réalisation :

Direction du numérique de l'université de Lorraine

 

Images du bandeau

Frontispice de Shaaré Seliḥa minhag ashkénazim, conservé aux Bibliothèques-médiathèques de Metz